Toute une histoire ...
Saint-Maixme est une ancienne seigneurie appelée autrefois Saint-Mesme.
Le Chef lieu primitif de cette paroisse fut Abronville (Brouvilliers).
L'église d'Abronville ayant été incendiée pendant les guerres de religion, au XIV ème siècle, on employa au service du culte une chapelle située en bordure de la commune.
Celle ci devint successivement paroisse et alentour se forma un village qui prit le nom de Saint-Maixme, "Sanctus Maximus', patron de cette chapelle.
Abronville devint alors simple hameau et le nouveau chef lieu fut appelé Saint-Maixme d'Abronville.
Les registres de l'état civil datent de 1580.
Pour information:
Aux archives d'Eure et Loir, il existe les plans de St Vincent (1737), de la seigneurie de Hauterive le Bourgeois dépendant de la Baronnie de Châteauneuf (1781) et du fief de la Houssaye.
Bon à savoir:
Les armoiries de St Maixme, c'est en hommage au seigneur de Château-Thierry, écuyer du roi Louis XV, que la municipalité a choisi les armoiries de celui qui fit don à la commune de la 'ferme des pauvres' et de 120 hectares.
Les armoiries sont visibles sur la pierre tombale de Château-Thierry, enterré à St Maixme.
Maintenant, un peu d'histoire sur deux hameaux de notre commune:
Brouvilliers:
Ce lieu d'abord appelé Abronville 'Abronvilla' puis Bronville et, enfin Brouvilliers était un ancien 'Pagus' gaulois, nommé Abron.
On pense même que cette bourgade fut le chef lieu d'un 'Gow' ou canton aux époques celtiques ou gauloises.
La forme circulaire de ce lieu et le nombre de ses rues qui ont conservé longtemps les noms: rue des orfèvres, rue des juifs, rue des enfers, ect..., les chemins qui y aboutissent, les vestiges multipliés d'anciennes habitations, les lieux voisins qui faisaient alors partie de son enceinte, ne laissent aucun doute sur l'ancienneté d'Abronville et sur l'importance dont elle jouissait encore au Moyen-Age.
On y remarquait un dolmen ou Hautel druidique qui a été détruit en 1790.
Le nom de Méné ou 'champ de la pierre' (nom celtique) conservé à l'un de ces chantiers au sud-est, indique l'ancienne existence de plusieurs menhirs dont la réunion formait vraisemblablement un sanctuaire druidique.
Hauterive:
C'était le second bourg communal associé à celui de Saint-Maixme par ordonnance royale du 14 mai 1837.
Le lieu est en hauteur, au dessus de deux ruisseaux, ce qui pourrait expliquer son nom.
Hauterive le Bourgeois, nom donné sur les registres d'état civil en 1784, était une ancienne ville ayant des fossés, des murailles, des portes et halles couvertes ainsi que plusieurs verreries.
Cette commune comptait plus de 2000 habitants.
Elle fut ruinée pendant les guerres de religions. Son église était le choeur d'une ancienne église beaucoup plus vaste et qui fut en partie détruite à cette période.
Les halles furent transportées vers 1740 à Châteauneuf en Thymerais ou elles ont subsisté jusqu'en 1847.
Aujourd'hui, notre commune compte 436 habitants (recensement INSEE de 2013).